Les Conseillers Régionaux et Départementaux: A quoi ça sert?

Les conseils départementaux et régionaux sont rarement les instances politiques les plus médiatisées… Même si nous ne les voyons pas directement agir, elles font un travail qui impacte notre quotidien. Voici l’occasion, de faire un petit tour d’horizon (non exhaustif) des différentes compétences de ces conseils.

Le conseil régional
Il est composé de 204 conseillers et siège à Lyon. Ces conseillers sont élus au scrutin proportionnel (pas besoin d’être premier pour être représenté) par liste (en deux tours). Parmi ses compétences on peut citer :
  • La région gère les TER (Trains Express Régionaux en coopération avec la SNCF), les ports, aéroports.
  • La région dirige les lycées, leur entretien et leur fonctionnement. Elle gère aussi plus large- ment la formation professionnelle : l’insertion des jeunes en difficultés, la formation des demandeurs d’emploi, l’apprentissage, les habilitations, etc.
  • L’environnement : La région est en charge du développement rural et urbain, d’habitat, du développement durable et de l’égalité des territoires.
  • Le développement économique : La région assiste les entreprise via des aides financière, anime les « pôles de compétitivité».
  • Le patrimoine, le tourisme et la culture : par la promotion des arts, et du patrimoine matériel et immatériel

Le conseil départemental
Le conseil départemental (anciennement« général ») de la Drôme accueille 38 conseillers.
Les conseils départementaux sont renouvelés dans leur intégralité tous les six ans. Les conseillers sont élus sous la  forme de binômes (un homme et une femme) par canton. Le scrutin est aussi à deux tour mais, dans ce cas, un seul binôme est élu (donc non proportionnel). Le département est en charge :
  • De l’action sanitaire et sociale en faveur des personnes âgées, handicapées, de l’enfance et des personnes en difficultés.
  • Des collèges (entretien et fonctionnement)
  • De la voirie : il s’occupe de la construction et de l’entretien des routes départementales.
  • De la culture : notamment en matière de lecture publique (avec la médiathèque départe- mentale), mais aussi des musées départementaux et archives.
  • La sécurité incendie : Le département finance (en partie) le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS = les pompiers)
Êtes-vous inscrit sur la liste électorale ?
En cas de déménagement, vous devez vous inscrire sur la liste électorale pour pouvoir voter.
Un doute ? demandez à la mairie au 04 75 03 12 71 ou consultez le site www.service- public.fr (catégorie Papier-Citoyenneté > élections) avant le 7 mai.