Le mot du Maire

Qu’avons-nous fait en 2018 à Albon ?

Comme partout il y a ce qui se voit et le reste. Le reste c’est 90 % du travail mais c’est ce qui montre ou non la réussite.

Je ne pourrai donc pas détailler ce quotidien mais vous donner quelques exemples.

Voirie :100 km à entretenir avec l’objectif de rendre nos routes et chemins praticables ce n’est pas rien !

Il y l’entretien courant et les gros travaux: La route de Ponteux a été refaite cette année.

Plan de la commune: Après la mise aux normes des adresses et des noms des voies il fallait éditer un nouveau plan et réaliser un panneau général qui sera bientôt mis en place.

Notre beau beau gymnase a été mis aux normes actuelles du basket.

Inauguration du nouveau pont dont la construction avait suscité bien des interrogations mais dont la nécessité a été, hélas, mise en évidence par l’accident de Gênes et de l’étude qui a suivi sur l’état des ponts français.

École : C’est la première préoccupation de la commune. Le budget annuel pour chaque enfant est de 121 €.

Une grosse préoccupation. Que se passe-t-il pour que 30 % des enfants albonnais scolarisables choisissent d’autres écoles ?

Audit de sécurité : L’adjudant Léani a réalisé une étude détaillée des conditions qui pourraient améliorer la sécurité et aider l’action générale de la gendarmerie.

Que ferons-nous en 2019 et plus tard à Albon ?

Embauche d’une nouvelle DGS La procédure est en cours et dans le mois qui vient nous pourrons accueillir une nouvelle responsable des services.

Budget et impôts Nous sommes fiers de notre action et nous avons pu grâce à une gestion rigoureuse dégager fin 2018 une bonne capacité d’investissement qui nous permettra de ne pas toucher aux taux d’imposition.

L’ancienne station d’épuration sera démolie et le terrain réhabilité.

La Présence du docteur Champion devrait être poursuivie et nous avons bon espoir de voir sa succession assurée. Nous ferons le nécessaire pour que le futur cabinet médical réponde aux normes actuelles.

Projet cœur de village : Aidés par les cabinets CAUE pour l’architecture et EPORA pour les actions de portage foncier ainsi que par la Communauté de Communes nous espérons vous présenter avant la fin de l’année un pré-projet qui sera discuté avec vous.

Installations sportives Nous allons étudier avec les utilisateurs un plan d’action sur 3 ans.

Qui nous aide et nous accompagne ?

Albon n’est pas seule au monde.

Ses 1968 habitants nous garantissent autonomie possible et souhaitée mais les projets de mutualisation s’imposent dans des cadres budgétaires de plus en plus contraints.

La Communauté de communes Porte de DrômArdèche apporte ses compétences obligatoires et celles dont elle s’est dotées au services des communes et des habitants.

Assainissement La nouvelle lagune de Saint-Martin gérée par la ComCom devrait être terminée courant 2020 ce qui permettra de raccorder au tout à l’égout la rue des Rosiers.

Je souhaite à chacun d’entre vous une belle et bonne année.

Chers amis une pensée pour ceux qui sont partis et ceux qui malades. Faisons en sorte qu’ils soient fiers, où qu’ils soient , de notre belle commune. Albon, ses hameaux et sa tour tutélaire, sa ruralité, son implication dans la modernité , mérite notre attention, notre affection, notre amour.